Lorsque je sors de la douche avec vos produits, l'eau perle sur ma peau. J'ai l'impression qu'elle est plus rugueuse.

03/11/2012 08:29

Ce phénomène prouve que vous utilisez un savon surgras. C'est un peu un gage de qualité pour un savon artisanal. Même s'il est possible de faire des savons ne présentant pas cet effet.

Nos savons sont tous 8-9% surgras. Ce qui veut dire qu'ils contiennent du savon et de la glycérine. Ce qui est normal pour un savon artisanal. Mais surtout, nous avons utilisé plus d'huile qu'il n'en faut pour la saponification. Cette huile reste dans le savon et à un rôle important.

Quand vous vous lavez, la molécule amphiphile de savon s'accroche à l'eau et à la couche de graisse en superficie de votre peau (sébum). Lors du rinçage, l'eau emmène donc la couche de sébum avec lui. Votre peau est en quelques sorte à nu, à vif. Dans le cas des savons industriels, il ne se passe plus rien ensuite, vous sortez de la douche et voilà. Votre peau va donc devoir elle-même reformer cette couche de protection le plus vite possible. Ce qui entraîne souvent échauffement et rougeur de la peau.

Dans le cas de savon surgras, une couche d'huile va recouvrir votre peau. Cette huile naturelle va s'imprégner et hydrater votre peau tout en la protégeant. Elle n'aura donc plus à de travail à refaire. Cette couche lipidique replacée empêche donc l'eau de s'étaler (comme une goutte d'eau dans une poele qui contient du beurre). La sensation de rugosité quand à elle provient aussi du fait que la peau de vos mains est mouillée et huilée, le frottement n'est donc pas favorisé. Cette sensation disparaît dès le séchage où votre peau redevient bien glissante et douce.

De plus, certaines huiles pénètrent profondément dans la peau. Ces huiles servent donc de "transporteur" afin d'emmener les huiles essentielles dans votre corps. Vous avez donc un double effet aromathérapeutique : l'effet superficiel qui implique la peau et un effet plus profond, plus généralisé sur le corps entier. Chaque savon contient au moins une huile "transporteuse". Certains savons comme Crixus en comptent jusqu'à 3 pour maximiser leur effet.

 

Précédent