je suis allergique au savon, aux huiles essentielles, ...

11/07/2017 12:08

Trop souvent, nous entendons des gens dire cette phrase. Entendue par leur dermatologue ou définie par "auto-diagnostique". Cette phrase, même si elle représente un mal-être n'est souvent pas correcte.

Tout d'abord, il faut comprendre la différence entre allergie et irritation.

  • L'allergie :

L'allergie est un phénomène d'exagération de vos défenses immunitaire, en particulier la réaction inflammatoire. Ceci se produit lorsque le corps est face à un corps généralement étranger à l'organisme (antigène). Il s'agit d'une forme d'hypersensibilité. Cette réaction est due à la libération d'histamine qui est un élément favorisant certaines réactions dans votre corps comme par exemple : peau rouge et brûlante, nez qui se bouche et coule, cycle cardiaque accéléré, problème à respirer, ... . C'est donc une réaction qui est liée à tout votre corps et non une partie.

Une allergie peut se déclarer au contact de l'élément (allergie pollen) mais aussi avec un temps de retard plus ou moins long. La durée de la réaction peut être assez variable mais ne s'arrête pas instantanément après retrait de l'allergène. La plupart du temps, il faut un anti-histaminique pour ralentir et arrêter la réaction.

  • L'irritation :

Réaction de la peau uniquement et liée à un élément modifiant son environnement. Cette réaction a pour effet de provoquer une légère rougeur et une démangeaison. Elle n'a aucun impact sur le système immunitaire. La réaction s'estompe rapidemment et d'elle même une fois l'élément perturabateur enlevé. On trouve parmi ces éléments :

  • les corrosifs : détergent, acide, base, ...
  • les déséchants : alcool, hiver, âge, ...
  • les anti bactériens : dettol, produits nettoyage du sol, ...

Beaucoup de gens se situe donc dans la seconde partie, l'irritation.

Quel est la cause de l'irritation sur la peau ?

Le produit utilisé pour l'hygiène corporelle. Celui-ci contient une ou plusieurs substances modifant l'environnement de la peau. Ces substances qui se trouvent dans la partie corrosif (détergent tel que laureth sulfate, pereth sulfate, ...) ou dans la partie déséchant (parfum, phénoxyéthanol, ...) sont des éléments intrinsèques des formulations cosmétiques courantes. Une lecture de l'étiquette et google vous permettrons de comprendre.

Alors, oui, même si l'emballage vous montre de la belle huiles, des fleurs, et annonce des produits naturels voir même BIO, vous pouvez réagir. Il suffit d'un élément dans la formulation pour que l'irritation se présente voir dans les cas les plus rares l'allergie.

Que faire, comment m'y retrouver ?

N'utiliser que des produits ne contenant pas les éléments cités plus haut. Ne vous fiez pas qu'a l'emballage mais au contenu. Lisez les etiquettes, il suffit de retenir quelques mots pour vite s'y retrouver. Soyez slow cosmétique ... et tournez vous vers nos produits ;-)

Précédent