Je n'achète pas de savon solide car ce n'est pas hygiénique. Ça reste à l'air libre et les germes des autres sont dessus.

01/11/2012 13:31

Il existe beaucoup de littérature à ce sujet. Qui a raison? Qui a tord?

Commençons par un peu de science et de théorie :

  • Un savon est une molécule amphiphile qui est d'un coté hydrophile et de l'autre lipophile. Ce qui veut dire qu'elle fait un "pont" entre les 2 phases que sont les graisses et l'eau.
  • Notre peau possède une couche graisseuse (sébum) en surface, c'est sur cette couche que les éléments extérieur (poussières, microbes, ...) s'accrochent.
  • Les bactéries Gram négatif ont une couche lipidique en surface.
  • La sanitisation ou désinfection est un acte extérieur permettant de diminuer la charge en micro-organisme.
  • La stérilisation est un acte extérieur permettant de rendre stérile un objet.

Parlons maintenant de l'effet du savon sur votre peau et la mécanique du nettoyage.

  • Vous passez de l'eau sur vos mains afin d'activer le savon et le rendre plus glissant.
  • Par sa capacité amphiphile, le savon va d'un coté se coller à la graisse de la peau et de l'autre à l'eau du rincage. Donc, lorsque vous vous lavez les mains, le savon s'accroche sur votre peau mais aussi sur les bactéries Gram -.
  • Vous rincez votre peau avec de l'eau. Les éléments accrochés au savon sont emmenés avec l'eau. Votre peau est propre et sanitisée. Attention, nous avons juste dit sanitisée, non pas stérilisée.

Quant au bloc de savon reposé sur le bord de l'évier, oui, il a été en contact avec des germes (les vôtres et ceux des autres). Mais tout comme la poignée de porte, les billets de banques, ... et ceci ne nous affole pas à l'extrème et est même normal. Ensuite, si on se tourne vers le procédé de nettoyage : vous prenez le bloc de savon. Il contient des germes. Vous vous lavez les mains (ou autre) ensuite. Donc que font les germes "collectés" ? Ils sont éliminées par le nettoyage.

En conclusion, oui, le bloc est "sale" et rempli de germes mais l'action de se nettoyer est justement l'action de sanitisation. C'est cet acte qui fait que vos mains ou votre corps est "propre" ensuite, pas le savon en lui même. Et si ceci se vous gêne encore, tournez vous vers un savon de notre gamme où vous trouverez la mention antiseptique, antibactérien, ... .

 

 

Précédent