Comment différencier les savons artisanaux des autres ?

16/10/2012 18:51

Beaucoup de sociétés se disent "savonnerie" ou revendiquent la notion "Maître Savonnier". Souvent, ce ne sont en fait que des « conditionneurs » de savon. La base savon provient essentiellement d'Asie du Sud-Est et leur travail consiste uniquement à colorer, parfumer et mouler cette base savon fabriquée selon un procédé moderne.

Comme dans tous les métiers artisanaux, il faut faire la différence entre « artisanal » et « producteur artisan ». Le mot artisanal est souvent utilisé par quelqu’un qui fait quelque chose de ses mains ou qui revend quelque chose fait par quelqu’un d’autre. Mais comme le dit la définition :

L'artisanat est la production de produits ou services grâce à un savoir-faire particulier et hors contexte industriel : l'artisan assure en général tous les stades de sa production, ainsi que la commercialisation de celle-ci. Il est inscrit au Répertoire des métiers, ou à la Maison des artistes ou encore comme profession libérale. Il exerce son métier à son propre compte, souvent aidé de sa famille et d'apprentis qu'il forme.

Vous devez donc chercher le producteur de l’article plutôt qu’un revendeur. Souvent, ces personnes connaissent le produit, aiment à en parler et peuvent vous montrer comment elles font (démonstration, vidéo, atelier, …).

Précédent