Combien de temps se conserve mon savon artisanal?

20/01/2013 12:33

Un savon solide se bonifie en vieillissant. Il devient plus doux et plus onctueux avec l'âge. La durée de conservation "classique" est de 31 mois. Mais cette durée de conservation ne tient pas compte de 2 facteurs :

  • le surgraissage

les ingrédients "fragiles" contenus dans le savon.
Comme vous le savez, le surgraissage est un ajout d'huiles excédentaires dans le savon. Celles-ci ne seront pas saponifiées et offriront leurs bienfaits lors du lavage avec le savon. Mais ces huiles non saponifiées ne sont pas "stabilisées et figées" par la saponification. Or, certaines huiles sont plus sensibles à l'oxydation que d'autres. Par exemple, l'huile de pépins de raisins est assez sensible tandis que l'huile de coco ne l'est que très peu. La durée de conservation d'un savon est en fait la durée avant que les huiles qu'il contient ne rancissent. Afin de retarder le rancissement des huiles de surgraissage, nous ajoutons de la vitamine E à nos savons. Cette vitamine E provient d'huile de tournesol et est à 100% naturelle. Après rancissement, il n'est pas inutilisable mais son odeur est changée (âcre) et ses propriétés sont altérées.

Les ingrédients fragiles contenus dans un savon peuvent être du lait, du chocolat, ... Un savon au lait est plus doux et plus hydratant qu'un savon sans lait, mais il a aussi tendance à s'abimer un peu plus vite. Nous conseillons généralement d'utiliser nos savons au lait endéans l'année de l'achat afin d'être sûr que notre savon vous apportera tous ses bienfaits.

Précédent