Combien de fois rincez-vous vos savons ? Le savon de Marseille rince ses savons 3x pour extraire la soude caustique (question de Nathalie P.)

03/12/2012 10:41

Nous ne rinçons pas nos savons. Le savon de Marseille (le vrai) est une technique à chaud. Notre technique est à froid. Ce sont donc des techniques totalement différentes. Quelles sont les différences ?

À chaud, la glycérine est séparée du savon, ce qui n'est pas le cas à froid. La soude est mise en excès dans le savon de Marseille afin de consommer toutes les huiles. Il faut donc éliminer le surplus de soude par des rinçages. L'huile est mise en excès dans nos savons (surgras) donc toute la soude est consommée. Et nous laissons l'huile dans nos savons.

Pourquoi procédons nous comme çà?

Nos savons sont moins "secs" et conservent la glycérine qui est un hydratant. Nos savons sont surgras et nous profitons des propriétés des huiles (olive, coco, ...). Les huiles servent de "transporteur" pour nos huiles essentielles. Les huiles permettent de recouvrir la peau directement après le lavage. Il y a donc un film protecteur directement.

Précédent